Bien entretenir son vélo


La fréquence de réparation et d'entretien d'un vélo utilisé pour le vélotaf (trajet domicile-travail) dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de vélo, les conditions climatiques et la fréquence des trajets. Toutefois, voici un guide général pour s'assurer que son vélo reste en bon état de marche :

Prendre rendez-vous pour une réparation


   - Vérification des pneus : Vérifie la pression des pneus chaque semaines. Des pneus correctement gonflés assurent une conduite plus sûre et plus agréable. La pression idéale est indiquée sur le flanc du pneu, généralement un chiffre suivi de la mention bar ou psi, si vous avez une pompe avec nanomètre vous n'avez plus qu'a gonfler votre pneu jusqu'à la valeur indiqué.

   - Vérification des freins : S'assurer que vos frein fonctionnent correctement. En vous positionnant a côté de votre vélo, maintenez vos freins enclanchés et poussez votre vélo, la roue arrière devrais se soulever. Répéter l'opération en tirant votre vélo, la roue avant devrait se soulever. Si votre vélo avance ou recule, vos freins sont à revoir. 

   - Chaîne : Vérifie que la chaîne est bien lubrifiée, il ne doit pas y avoir de point de rouille, ni laisser trop de cambouis. En fonction des conditions météorologiques, il peut être nécessaire de nettoyer votre chaîne chaque semaine pour éviter que la saleté et l'humidité ne l'usent. Utilise un dégraissant et une brosse pour nettoyer la chaîne, puis applique de l'huile pour la lubrifier.

   - Nettoyage général : En cas de forte précipitation, ou apres une période de mauvais temps, un nettoyage du vélo est nécessaire, un vélo propre est plus facile à contrôler.

   - Vérification des roues : Assurez-vous que les roues sont bien centrées, que les rayons ne sont pas desserrés et que le flancs ne soient pas creusé.

   - Réglage des vitesses : Si vous remarquez des problèmes de passage de vitesses, un contrôle de la transmission est nécessaire. Les problèmes peuvent venir de l'indexation des dérailleurs (câble, gaine, patte de dérailleur) ou de la transmission (cassette, chaine, plateau) 


En règle générale, il est recommandé de faire réviser son vélo par un professionnel. Cela permet de s'assurer que tout fonctionne correctement (freins, vitesses, roulements, etc.) et de prolonger la durée de vie du vélo.



Comment bien choisir son antivol?