Choisir un bon antivol de vélo est essentiel pour protéger votre vélo contre le vol. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre antivol.
Il existe plusieurs types d'antivols, en U, chaîne avec cadenas, cadenas à câble, pliable ou antivol secondaire.
A Paris, comme dans la majorité des grandes villes, la sécurité est le première élément a prendre en compte dans la choix de antivol. Les bon antivols sont des antivols épais et lourd, il n'y a pas de secret, pour être protégé un antivol doit avoir de la matière, il pèse donc son poids.
Privilégiez les model en U ou les chaines avec une épaisseur de tige de 14mm au minimum.
L'antivol en U est souvent plus facile a transporter car généralement vendu avec un support lui permettant d'être transporter directement sur le vélo. La chaine quand a elle permet généralement plus de simple pour l'accroche du vélo à un point fixe, mais nécessite l'achat de sacoche pour être transporter avec plus de facilité.
Les antivol à câble, moins cher et plus léger, offrent une sécurité faible. Il sont plus facile à couper avec des outils simples. À réserver pour des arrêts courts dans des zones sûres.
Les antivols pliants combinent flexibilité et résistance des tiges, les articulation inhérente a sa conception en font des point de fragilité.
Antivol de roue: Il se fixe su les haubans du vélo pour la bloquer, il est un complément efficace a votre antivol principal.
Cadenas à clé : Plus sécurisé, mais il faut veiller à ne pas perdre la clé. Il existe aussi des systèmes avec des clés uniques (anti-copie) pour plus de sécurité.
Cadenas à code : Pratique pour ne pas avoir à transporter de clé, mais moins sûr que les systèmes à clé. Il peut être sensible aux attaques par "force brute" (tentatives de décryptage du code).
Les fabricants d'antivols attribuent des niveaux de sécurité à leurs produits. Une note généralement lisible sur l'emballage. Si votre vélo est haut de gamme, il est préférable d'opter pour un antivol de niveau supérieur.
Certaines marques sont réputées pour la qualité de leurs antivols, OnGuard, Kryptonite, ou Abus. Vérifiez également les certifications de sécurité des tests indépendants, comme ceux réalisés par des organismes de consommateurs, ils peuvent vous aider à choisir un antivol efficace.
Pour maximiser la sécurité, il est souvent conseillé d’utiliser deux antivols de types différents (par exemple un antivol en U pour le cadre et une chaîne pour les roues). Les voleurs ont souvent plus de mal à contourner deux types de systèmes de sécurité.
Par ailleurs, il est re fortement recommandé de retirer tout les éléments pouvant être volé séparément du vélo (console, batterie pour les vae ou support de téléphone, sacoche pour les vélo musculaire).